Get Adobe Flash player

Créé le 10 décembre 1994 et titulaire du récépissé N° 0261/ MATS/DNAT du 26 avril 1995, l'ODEF est aujourd’hui signataire de l’Accord Cadre N°001258 du 24 juillet 2000 avec le Gouvernement du Mali.

L’ODEF a été créé par un groupe de juristes soucieux de partager avec les décideurs, les partenaires nationaux et internationaux la situation préoccupante des femmes et des enfants du Mali.

Après avoir milité dans diverses associations nationales et internationales, elles ont utilisé leurs expériences pour faire le diagnostic de l’état des droits de ces deux groupes vulnérables (femmes et enfants).

La meilleure structure d’observation et d’évaluation de la condition des groupes cibles est naturellement un observatoire.

Ses membres fondateurs ont la conviction que le développement d’un pays et la sauvegarde des droits de tous, notamment des citoyens les plus vulnérables passent par la consolidation d’un Etat de droit régi par des règles de la bonne gouvernance

Parmi ses membres fondateurs, nous pouvons citer :

-La Présidente fondatrice Fatoumata DIARRA DEMBELE : Magistrat de formation, elle  a été  entre autres Présidente de l'Association des Juristes Maliennes, membre du Conseil International des Femmes Francophones (CIFF) dont elle a dirigé la Commission Droit. Elle a été en outre la Vice Présidente de la Fédération des Juristes Africaines et Vice présidente de la Fédération Internationale des Femmes de Carrières Juridiques (FIFCJ). Elle est actuellement Juge Cour Constitutionnelle du Mali après avoir exercé  les fonctions de Juge à la Cour Pénale Internationale (CPI), au Tribunal Pénal International pour l’ex Yougoslavie (TPIY) à la Haye au Pays Bas et aux niveaux des juridictions nationales maliennes.

-L’actuelle Présidente et Responsable Juridique  Mme Aïssata Mallé : est magistrat de Formation et actuellement à la retraite. Elle a été Juge à la cour Constitutionnelle après plusieurs postes de responsabilité au niveau de la magistrature au Mali. Elle est membre fondatrice de l’AJM, de l’ODEF qu’elle a longtemps représenté au niveau de la CAFO (Coordination des Associations et ONG Féminines) 

Constitué de militants des droits de la Femme et de l’Enfant, l’ODEF est une association apolitique à but non lucratif qui œuvre pour l’effectivité des droits de la personne humaine pour tous, notamment les femmes et les enfants.

Documentation

© 2014-2015 ODEF - MALI. All Rights Reserved.